top of page

Retour sur les raisons d'intervention sur la zone humide du Liou...

Nichée en queue de retenue du lac de Serre-Ponçon, dans le secteur d’affluence de la Durance, la zone humide du Liou offre des paysages uniques semblables à des mangroves, peuplées d’arbres aux racines aériennes !


Bien qu’attenant à des zones d’activités commerciales et au cœur d’un bassin touristique important, cet espace de nature est d’un intérêt écologique incontestable :

  • pour les poissons déposant leurs œufs sur la végétation (brochet, brème…), il constitue l’unique site de frayère de cette importance dans la retenue ;

  • il constitue également une halte pour de nombreux oiseaux de passage faisant étape sur le lac lors de leur migration ;

  • il héberge plusieurs plantes protégées à l’échelle régionale (cresson amphibie, cresson couché, renouée douce…).


Malgré son caractère remarquable (reconnu en tant qu’espace naturel sensible), le site a jusqu’alors été laissé en désuétude et se voyait menacé par des dépôts de gravats sauvages et des usages inappropriés (véhicules motorisés, installations de fortune, coupes forestières…).


Dès 2007, alerté par ces dégradations, le SMADESEP a alors procédé aux premières études d’un projet de valorisation de la zone humide.

Après une large consultation de tous les acteurs concernés (acteurs économiques, collectivités riveraines, services de l’Etat, concessionnaire EDF et usagers), l’engagement d’un projet d’aménagement structurant a été acté en 2015.


Soutenu financièrement par l’Union Européenne et l’État, cet ambitieux projet de valorisation doit permettre de favoriser la réappropriation de la zone du Liou par la population du bassin de vie embrunais, pour mieux la protéger.


Concrètement, il s’agit de mettre en avant un patrimoine naturel fragile, en créant un cheminement sur pilotis (avec poste d’observation et panneaux explicatifs).


À terme, ces aménagements vont contribuer au développement d’une stratégie touristique départementale plus globale (tour du lac, …).


Posts Récents
bottom of page